BIOGRAPHIE

(Read the english version)

Voici ma biographie musical, du moins, mes débuts en musique et notamment liés à la création de mon groupe Blackstripe qui m'aura porté sur scène et forgé ma musique dans l'acier.

Enfant, j'écoutais en plus de la radio beaucoup de musique classique et à l'âge de 9 ans, mon frère Nico m'avait fait découvrir Iron Maiden et je suis tombé dans le hard rock retrouvant dans cette musique la puissance et la richesse harmonique que j'appréciais dans la musique classique. Autodidacte, j'ai commencé à jouer de la basse à l'âge de 17 ans. Fan de bassistes comme Cliff Burton, Steve Harris, Pascal Mulot, Joe Di Maio, Stu Hamm et j'en passe, je me suis très vite dirigé vers la mélodie, le slap et la composition.

En voyageant deux ans après, je me suis acheté une guitare folk en Inde. Comme j'écrivais des textes depuis longtemps, la guitare m'a permis de les mettre en chanson. Je suis passé à la guitare classique puis électrique tout naturellement. J'avais commencé à apprendre les bases à la basse en jouant sur les disques de mes musiques préférées, mais avec la guitare, je me suis mis spontanément à composer. J'ai regardé les gammes et les pentas dans des livres, mais je voulais avant tout créer mon style.

Rapidement, j'ai créé mon groupe de musique, les Black Stripe, qui m'a permis de partager ma musique en live. À cette époque, il n'y avait pas internet et les réseaux et malgré des centaines de supers concerts en France et à travers le monde, c'était plus difficile que maintenant de faire sa promo. À cette époque, un DJ seul se faisait plus d'argent qu'un groupe de musique, et les salles pouvant accueillir une batterie comme la Flèche d'Or fermaient les unes après les autres. J'ai eu la chance de pouvoir jouer au Gibus, au New Morning et même au Zénith, mais curieusement, les petites scènes sont parfois les meilleures, plus intimes. Le simple fait de jouer et de partager en live avec le gros son me convenait très bien car le simple fait de jouer, poussé par l'attente de publique, quand tu es en phase avec lui et tes musiciens, whaou !

Vous pouvez retrouver toutes mes premières compositions de Black Stripe dans un double album que j'ai enregistré (seul comme toujours -_-) pendant le covid quand le groupe a splitté, histoire de garder une trace de cette musique qu'on a jouée en live pendant tant d'années. On déchirait tout malgré que ce soit pas vraiment une musique commerciale, mais aussi bien pour le public que les programmateurs de salles, nous étions toujours considérés parmi les meilleurs groupes et je suis toujours porté par celà, ce qui me donne la force de continuer même si plus que jamais je suis dans l'ombre. Ça me fait rire car du coup quand je poste un truc, y'a 3 vues. À croire que quand on ne cherche pas à être vu, bah on ne l'est pas mdr. Pourtant, je suis bien là, et depuis quelques années maintenant...

Sur ma page musique, tu pourras découvrir mes compos. Mes nouveautés mais également des upgrades sur mes vieilles maquettes qu'il m'arrive de réarranger car oui, c'est l'œuvre de toute une vie, ma raison d'être, et comme tout auteur, même si je ne fait rien pour, j'espère un jour être lu...