BIOGRAPHIE

(Read the english version)

Voici ma biographie musical, du moins, mes débuts en musique et notamment liés à la création de mon groupe Blackstripe qui m'aura porté sur scène et forgé ma musique dans l'acier.

AU COMMENCEMENT, BEN APPREND LA BASSE COMME UN ACHARNÉ EN AUTODIDACTE ÉCLAIRÉ _« A 17 ans J'ai acheté ma première basse par correspondance dans un magazine, et oui, il n'y avait pas Internet à l'époque et pas de magasin prêt de chez moi... J'avais envie de faire de la batterie depuis longtemps, mais je n'avais ni l'argent, ni la place, ni même la possibilité de faire du bruit. Cela me semblait difficile, mais j'étais passionné de musique Hard Rock depuis l'âge de neuf ans (initié par Nicolas un de mes grands frères, à qui ma mère venait d'offrir une guitare électrique peu de temps avant...), et je m'achetais donc cette basse dans l'idée de jouer avec mon frère plus tard...». SEUL AVEC SA BASSE, BEN TRAVAIL DANS SA CHAMBRE PLUSIEURS HEURES PAR JOURS, TOUT LES JOURS PENDANT PLUSIEURS ANNÉES: _« Les premiers mois, je ne savais pas m'accorder, et alors que je commençais à jouer, je me suis procuré un accordeur et ai dû réapprendre à jouer sur des bases plus cartésiennes...»
PENDANT 5 ANS BEN DÉVELOPPE SON JEU DE BASSISTE ET VIBRE DE L'INNOCENTE IVRESSE DU MUSICIEN: _« J'adorais déjà la vélocité, je me rappel avoir "inventé" le tapping dans mes recherches et études des possibilités... Mais très vite j'apprenais qu'un dénommé Eddy l'avait déjà découvert, et que d'autre, l'avait largement développé... Mais je n'ai pas été dessus, mon plaisir restait entier; Le contact et la recherche sur un instrument, ne sera jamais égalé par le touché d'une machine, et il semblait évident que j'étais fait pour jouer.» À TRAVERS LES ANNÉES, BEN RÉALISE COMBIEN LA MUSIQUE COMPTE DANS SA VIE.

_« Je faisais des petit boulots pendant les vacances scolaires pour ramener un peu d'argent à ma pauvre mère, et je bossais l'été plus de 15 heures par jour non stop tous les jours... Mais en grandissant et après quelques années a gravir les échelons, plus j'évoluait dans la musique, et plus j'avais l'impression de perdre mon temps à faire autre chose...»
LES SAISONS ONT PERMIS A BEN DE SE CONSACRER PENDANT L'HIVER AUX VOYAGES: _« De Avril à Septembre Je travaillais en 6 Mois plus que dans toute une année, mais d'un autre côté cela m'a permis de réaliser mes voyages et de me consacrer pleinement à ma musique pendant les basses saisons d'hiver...» ATTIRÉ PAR LA COMPOSITION INTUITIVEMENT, BEN NE CONNAÎT POURTANT ALORS RIEN AUX GAMMES ET NE SAIT DONC PAS LIRE NI ÉCRIRE DE PARTITIONS. IL SAIT JOUER, CONNAÎT SES STANDARDS SUR LE BOUT DES DOIGTS, MAIS ÉTAIT INCAPABLE D'ACCOMPAGNER UN ORCHESTRE TEL UN BASSISTE DIGNE DE SE NOM : _« Un jour à l'occasion d'un concert d'un groupe de music, j'ai été boeufé et me suis rendu compte que j'étais capable de placer des super plan, mais quant le gratteu a lancé « Allez, on joue en LA...», je ne savais pas de quoi il parlait... Et, c'est a l'oreille que je jouais, limitant les dégâts...»
PAS QUESTION POUR BEN DE REPRENDRE TOUT A ZÉRO SUR SA WARLOCK BC RICH, IL DÉCIDE DE PASSER À LA GUITARE PLUS SÉRIEUSEMENT POUR RATTRAPER SES LACUNES : _« J'ai toujours tripoté des guitares, principalement chez mon pote Équalizer qui avait deux folk et une classique, et dès mon premier voyage en Inde je m'étais acheté une guitare car trouver une basse accoustique était plus compliqué à l'époque et plus honéreux, et je n'avais donc jamais sérieusement envisagé de jouer de la guitare, techniquement, pourtant, cela allait être ma révélation: J'avais toujours été passionné par le rythme, et la guitare allait me donner la mélodie que je ne pouvais atteindre que partiellement à la basse...»
LES ANNÉES DE BASSE ON PERMIT A BEN DE PROGRESSER VITESSE GRAND V :_" Je formais des accords sur mes plans de basse, et branchais ma copie Fender sur ma chaîne hi-fi en passant par une "SansAmp".».
MAIS TOUT A COMMENCÉ QUAND BEN VA ACHETER SUR PIGALLE SON PREMIER 4 PISTES, UN MT50 YAMAHA. _« J'avais une boîte à rythmes DR550, je faisais de la basse, j'avais une guitare, j'avais des idées plein la tête, bref j'étais frais pour m'enregistrer...» BEN PEUT GRASSE À SON MAGNETO S'ENREGISTRER SÉPARÉMENT ET POND INSTANTANÉMENT "WALK IN THE SKY" D'UN PREMIER JET, ET RÉALISE SANS TEXTE ALORS "BEBEL" ISSU DE SA PREMIÈRE BOUCLE TROUVER SUR SA BASSE, DE L'ÉPOQUE Où IL BÛCHAIT ENCORE SUR LES PLANS ET TRIOLETS DE STEEVE HARIS DANS "SOMEWHERE IN TIME" _ « Tout se passait simultanément, et plus je découvrais la musique plus j'appréciais les grands musiciens comme par exemple Joe Di Maio, Stuart Hamm, Stanley Clark, Clif Burton pour la basse et mes professeurs de guitare devenaient Joe Satriani, Steeve Vai, Yngwie Malmsteen... Même si certains ont fini par lasser les nouveaux publiques, peut-être dégoûté par leurs prouesses technique, moi au contraire me disais, "C'est possible..." et même si je n'avais pas l'intention de les copier, j'avis bien l'intention de m'y comparer ; je considérais qu'ils avaient contribué à ma direction musicale et renforcé ma théorie reliant le Hard Rock à la grande musique classique.»
MAIS TRÈS VITE BEN VAS S'ÉCARTER DE LA MUSIQUE POUR CRÉER SA MUSIQUE . IL BOYCOTTE LES TABLATURES ET LIVRES DE PARTITIONS POUR DÉVELOPPER SON STYLE _« Tout les guitaristes qui jouent , ont pompé sur leurs idoles, et peuvent finir par jouer "comme"... Je ne voulais pas sonner "comme", et je n'ai plus jamais voulu faire de reprise, d'abord en respect pour la musique, puis au mérite de la mienne... De toute façon, les gens vous compareront toujours "à"... encore heureux, et tant que c'est pas à de la merde...»
APRÈS PLUSIEURS MOIS EN ASIE Où IL ÉCRIT BEAUCOUP NOTAMMENT SUR SES VOYAGES PRÉCÉDANT, BEN JOUE LES PROFESSEURS ET ENSEIGNE LA GUITARE À UN DE SES MEILLEURS POTE AVEC QUI IL PARTAGEAIT SA PASSION ET SA FOIE ENVERS LA MUSIQUE ET COMPOSE "ÉTAPE" _« J'essayais désespérément d'apprendre à Max à jouer ... notamment "Maintenant", mais n'y arrivant pas et après plusieurs heures; Je simplifia la grille en le focalisant sur une boucle de quelque accords . Symboliquement, j'ai appelé ce morceau "Étape". Je me rappel au départ, la profonde émotion provoqué par des frissons dans le dos pendant mes accelérations, qui nous hérissaient les poils en jouant, c'était un nirvana....»
QUELQUE MOIS PLUS TARD, BEN ORGANISENT AVEC FRED UN POTE BATTEUR DE PASSAGE, UNE FÊTE DE LA MUSIQUE, BEN FIT LA CONNAISSANCE DE PHIL BENNET QUI VINT ATTIRÉ PAR LE STYLE DÉJÀ INCISIF DE BEN, CE JEUNE GUITARISTE FOU, FAIRE LE JAM À LA BATTERIE. LEUR RENCONTRE SE CONCRÉTISE AUSSITÔT PAR UN BASSE BATTERIE D'UNE DEMI HEURE QUI LES INCITERA A SE REVOIR.

PHIL A UN AMI BASSISTE, CHRIS STEFENSON. BEN A SON POTE MAX . LE QUATUOR EST NÉ.
DEPUIS LONGTEMPS BEN AVAIT MONTÉ LES BLACKSTRIPE , MAIS À CETTE ÉPOQUE IL NE S'AGISSAIT PAS ENCORE DE MUSIQUE, C'ÉTAIT UNE BANDE DE POTE ( 2 AU DÉPART) AVEC SON POTE ÉQUALIZER: LES "BLACK STRIPE" , BANDEAU NOIRE, ISSU DES BANDANA NOIRE QU'IL PORTAIT. SEUL QUELQUE PRIVILÉGIÉS AVAIENT ÉTÉ INITIÉS ALORS "BLACK STRIPE": IL FALLAIT ÊTRE DOTÉ DE TCHATCH, AVOIR UNE DÉGAINE A PART , FAIRE PREUVE D'ORIGINALITÉS, DU SENS DE LA "TEUF" BIEN SÛR, MAIS SURTOUT ÊTRE DOTÉ DE VERTUS.
DÉFENDRE LES FAIBLES, RÉPARER LES INJUSTICES, ÊTRE DROITS , TITUBER EN CAS D'IVRESSE, MAIS ÊTRE BON, HONNÊTE ... POUR SE SENTIR LIBRE ET DIGNE DU CADEAU DE LA VIE. BEN A CONCRÉTISÉ UNE PARTIE D'UN RÊVE DANS LES "BLACK STIPE" , EXTRAORDINAIRE EXPÉRIENCE, QUI FUT SA MEILLEUR ÉCOLE DE LA SCÈNE DÈS 1994. LES HEURES DE RÉPÉTITIONS DANS LEUR GARAGES AUX CONCERTS, A JOUÉ À L'ARRACHE DANS UN PUB, UNE BOÎTE, DES BARS, À HURLER PARFOIS POUR S'ENTENDRE ENTRE LES ROULEMENTS DE TOMS ET BROUHAHA DE SATURATIONS, S'EFFORÇANT DE CHANTER DANS SA PREMIÈRE PETITE SONO DE 100 W MONO DES DÉBUTS. _" Aux courts du temps, chacun évoluaient, Chris lui, semblait prendre un autre chemin, et quant il nous a annoncé vouloir ce balader le soir de la fête de la musique, surpris de le voir refusé la seul date, gratuite, mais symbolique du 21 Juin; on s'est tous regardé et avons décidé de se séparer. Je l'aimais beaucoup, je discutais souvent avec lui, il avait d'autres choses en tête, et nous avons recherché un nouveau bassiste .» TOUJOURS GRÂCE AUX BON HASARD , IL RENCONTRE TRÈS VITE, CELUI QUI DEVIENDRA LEUR BASSISTE A PART ENTIÈREjusqu'en 99, PAT GUYON'S BASSISTE EXPÉRIMENTÉ, QUI S'INTÉGRERA VITE AU GROUPE.

DES CAVES AUX GRANDES SALLES, BEN CALDERON ET LES BLACK STRIPE NE SONT JAMAIS PASSÉ INAPERÇU : « Au début , j'avais peur qu'on prenne des tomates sur la gueule, mais ça s'est toujours bien passé, en faite le pire a été de jouer parfois devant des salles presque vides, mais l'essentiel est qu'on a jouer quant même en donnant le maximum, et que notre complicité avec le publique n'en fût que plus grande. Qu'il y ai 30 personnes, ou plus de 500, l'important est de donner tous ce qu'on a, les gens s'en rappelleront tout comme nous. Après chaque concert, la fête continue, et la musique du musicien raisonne dans votre corps et dans votre tête...» GÉNÉREUX, BEN DONNE SANS ATTENDRE DE RECEVOIR, FACE AU PUBLIQUE IL A SU OFFENSER LES OREILLES NON AVERTIES, MAIS CEUX QUI NE VIBRENT PLUS DES SONS COMMERCIAUX SAVENT RECONNAÎTRE L'AUTHENTICITÉ DANS LA VOIX INCARNÉ PAR SON AUTEUR DANS BLACK STRIPE. TOUS LES MORCEAUX DES BLACK SRTIPE, ONT ÉTÉ ÉCRIT ET COMPOSÉ PAR BEN MAIS QUANT ON DIT DE LUI "LE LEADER", IL SOURIT ET DIT PARFOIS OUBLIER EN JOUANT COMME EN S'ÉCOUTANT QUE S'EST SA MUSIQUE, IL CONSIDÈRE QUE S'EST JUSTE PAR LUI QU'EST VENU LA GRAINE, ET QUE S'EST AUX MUSICIENS EN BONS PARENTS, DE L'ÉLEVER POUR EN FAIRE QUELQUE CHOSE DE BIEN. TOUJOURS TRÈS HUMBLE, MAIS NE VOUS Y TROMPÉ PAS, DERRIÈRE SES ORIGINES LATINES SE CACHE UN PERFECTIONNISTE, ÉTERNEL INSATISFAIT QUI SE VEUT PORTEUR D'UN MESSAGE D'ESPOIR, ET DE PAIX... EN 2018 BEN STOP BS POUR COMPOSER ET ENREGISTRER SES NOUVEAUX MORCAEUX. IL REMONTERA CERTAINEMENT BS, VOUS AUREZ PLUS DE CHANCE DE VOIR BEN EN LIVE SOUS LE NOM DE BLACKSTRIPE... JUSQU'ICI BEN À PUBLIÉ 4 ALBUMS SUR LES PLATFORMES DE TÉLÉCHARGEMENT TYPE ITUNE, DEEZER, SPOTYFY... QUI SONT DES DÉMOS RÉALISÉES SEULES. UN NOUVEL ALBUM EST PRÉVU POUR FIN 2019 ET ON NE SAIT PAS CE QUE BEN NOUS RÉSERVERA, MAIS IL Y A DES TITRES DÉJÀ CULTES QU'ON ATTEND TOUS ! (STORY, FOR WHOSE WORLD, OVERLAW...)